Les jours fériés en France : un casse-tête ? On vous explique les grands principes
Combien de jours fériés existe-t-il en France ?
En France, 11 jours fériés sont reconnus par le code du travail. Mais attention, cette liste n'est pas exhaustive. Par exemple, en Alsace, le vendredi saint est également un jour férié.
Tous les jours fériés sont-ils chômés ?
Seul le 1er mai est un jour férié chômé selon le code du travail (hormis pour les salariés et stagiaires de moins de 18 ans, pour qui tous les jours fériés légaux sont en principe chômés, sauf dérogations particulières). Le 1er mai est donc un jour où les salariés ne travaillent pas, tout en étant rémunérés.
Bien entendu, d'autres jours fériés peuvent être chômés selon les accords d'entreprise, de branche ou les usages de l’entreprise.
Comment est rémunéré un jour férié travaillé ?
Pour le 1er mai, le salarié qui travaille sera obligatoirement payé le double (dispositions légales d’ordre public).
Pour les autres jours fériés, la journée est rémunérée, mais il n'est pas prévu de contrepartie particulière par le code du travail. Cependant, les conventions ou accords collectifs prévoient très souvent des majorations de salaire et/ou des contreparties en repos.
Qu’est-ce que la journée de solidarité ?
C’est une journée de travail supplémentaire non rémunérée pour financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Elle concerne tous les salariés du secteur privé et de la fonction publique, sauf en principe les salariés et stagiaires de moins de 18 ans (sauf dérogations particulières).
Quand a lieu la journée de solidarité ?
En général, elle est effectuée le lundi de Pentecôte, mais il peut aussi s’agir :
- d’un autre jour habituellement chômé dans l’entreprise (autre que le 1er mai),
- d’un jour de repos accordé au titre d'un accord collectif relatif à l'aménagement du temps de travail,
- ou de toute autre modalité permettant l'accomplissement de 7 heures initialement non travaillées.