Le Cabinet IRL intervient en droit du travail et droit de la sécurité sociale. Le Cabinet IRL accompagne (Audit, Formation, Conseil, Contentieux), les dirigeants et leur équipe à construire une stratégie sociale garantissant la sécurité et la qualité au travail des collaborateurs au profit de la productivité de l’entreprise.
Le Cabinet IRL accompagne les entreprises de tous secteurs et de toutes tailles dans un environnement réglementaire complexe et en permanente évolution.
Nombre d’années d’existence
Nombre de services
Domaine d’intervention
Nombre de cabinets
1987
Après des études de droit et une expérience en cabinet spécialisé en droit social, j’ai créé mon cabinet en juin 1987 et immédiatement j’ai su que je ne traiterai que 2 matières : le droit du travail et le droit de la sécurité sociale.
Pourquoi ces 2 matières ?
Le droit du travail est un droit évolutif, un droit vivant qui permet, plus qu’une autre matière, de s’épanouir pleinement professionnellement. Rien n’est jamais identique. Tout est à construire, à élaborer, à développer, à déterminer, etc.
Ainsi notre adage est devenu,
« En droit social, ce qui est vrai aujourd’hui ne l’est pas forcément demain »
Cette matière nous oblige donc à faire preuve d’humilité et il faut tous les jours remettre son ouvrage sur le métier.
« Hâtez-vous lentement et sans perdre courage, vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage »
Nicolas Boileau
Oui c’est bien ainsi qu’il faut agir, travailler, méditer, conseiller et surtout « savoir lire ».
Très vite, eu égard à l’activité croissante du cabinet, je me suis entourée exclusivement de collaboratrices.
Pourquoi uniquement du personnel féminin ?
L’élément originel fut en lien avec ma première expérience, lors d’une visite chez un client en entreprise : « Dominique ? Je pensais que vous étiez un homme, aurez-vous la capacité à résoudre mon problème ? ». Ce même client est resté fidèle au cabinet pendant 20 ans !
Les femmes font preuve de rigueur, qualité indispensable en droit du travail. Elles sont perfectionnistes et soucieuses du détail. Oserais-je dire qu’elles sont intelligentes et pugnaces ? Elles font preuve d’empathie, indispensable dans la construction et le suivi des relations professionnelles, permettant de négocier, conclure, rompre et toute autre chose encore.
Je suis heureuse de constater que Maître Laetitia Lunardelli-Lentin agit de même. Il est vrai qu’elle véhicule les mêmes valeurs que les miennes : l’humilité (une qualité qui fait progresser) et l’honnêteté intellectuelle (entre autres).
Le 1 er février 2021, Maitre Laetitia Lunardelli-Lentin, avocate salariée au sein du cabinet pendant plus de 10 années a repris le cabinet et ses valeurs tout en le développant et en modernisant son offre.
Au plaisir de voir le Cabinet IRL et la nouvelle génération perpétuer plus de 35 ans d’engagement et de réactivité au service des entreprises tenant compte de leur singularité dans un objectif de sérénité sociale.
Fondatrice
2021
12 années passées au cœur du cabinet de Maître Dominique Imbert-Reboul, une aventure qui a façonné l'avocat que je suis aujourd'hui.
J'ai eu la chance d'intégrer ce cabinet en qualité d’avocat salarié, cabinet qui a su préserver le sens premier de notre métier : rendre service à son client. Un engagement sans faille auprès des entreprises et de leurs dirigeants, des valeurs qui m'ont été transmises et qui me sont chères. Aujourd'hui, un nouveau chapitre s'ouvre.
Conserver la qualité des prestations, préserver les fondations posées par Maître Dominique Imbert Reboul, voilà mon premier défi.
Moderniser notre offre, l'adapter à un environnement en constante évolution, voilà mon second défi.
Entourée de collaborateurs d’expérience, consciencieux et animés d’une motivation sans faille, nous œuvrons à relever ces challenges.
“Le présent, nous y sommes attachés. L’avenir, nous le fabriquons dans notre imagination. Seul le passé, quand nous ne le refabriquons pas, est réalité pure.” ~ Simone Weil
Avocat associé unique